Fan-fictions World of Warcraft.
La Lumière, mythes et réalités Mythes et pensée  <    Publications     > 
II. Théorie sur l'origine de la Lumière.
par Exorius Thaldo're
Pour débuter, nous plongeons aux origines de la Lumière, dans une théorie hardie mais passionnante proposée par un jeune mage du Vide sin'dorei.
Dans cette étude, le Néant et les forces primitives sont convoqués afin de donner un sens nouveau à la Lumière, bien qu'Elle soit considérée ici comme une force de nature essentiellement magique et liée aux émotions.
Nous appelons "Néant Distordu" un plan magique diamétralement opposé au monde dans lequel nous vivons. Sa nature instable, en perpétuelle transformation, fait qu'il est particulièrement difficile de l'observer avec précision. Nous savons cependant que les lois et les principes naturels qui régissent notre univers ne s'appliquent pas dans le Néant Distordu. Bien au contraire, là-bas, dans ce plan d'existence où vivent des formes de vie démoniaques, les lois physiques et magiques semblent opposées, incompatibles et même difficilement concevables par rapport à celles que nous connaissons.

Nous ignorons quand est apparu le Néant Distordu, mais, selon la théorie présentée ici, nous allons considérer qu'il est rattaché au plan élémentaire. Il aurait donc été créé en même temps que ce dernier, il y a des millions d'années. D'après ce que nous savons du plan élémentaire, celui-ci est découpé en quatre zones, prévues à l'origine pour servir de prisons aux éléments. Nous connaissons les Terres de Feu, la Gueule des Abysses, le Mur-Céleste et le Tréfonds. Rien ne mentionne l'existence d'une cinquième zone de ce plan. Pourtant, de récentes recherches laissent penser que le Néant Distordu a pu être une part de ce cinquième plan élémentaire. Nous connaissons en Azeroth d'autres plans, tels que le Rêve d'Émeraude [1], ou encore le plan physique dans lequel nous vivons, mais nous allons concentrer la suite de cette étude sur le plan élémentaire.

A quoi servait donc cette cinquième prison ? Que contenait-elle ? Il n'est pas absurde de supposer que la Lumière y était emprisonnée. J'ai nommé cette partie du plan élémentaire le Silence, afin qu'on ne confonde pas le Néant Distordu avec la prison élémentaire de base.

Nous ne savons quasiment rien sur l'origine de la Lumière, ni d'ailleurs sur sa nature précise. Le culte qui lui est voué n'est pas tourné vers une figure identifiable, mais bien vers une sorte de force, semblable à un courant arcanique. Certains d'ailleurs n'hésitent pas à assimiler cette force aux autres types de magie, ou même aux manifestations des éléments avec lesquelles un chaman peut communiquer. Il est vrai que les personnes les plus pieuses, ou les plus passionnées, peuvent appeler la Lumière pour exprimer leurs volontés et leurs sentiments. Ainsi, si d'autres formes de magie sont un moyen de libérer un pouvoir — on peut, dans ce cas, penser aux arcanes —, la Lumière serait un libérateur d'émotions, avec des propriétés spécifiques qui la rapproche beaucoup d'une force élémentaire, libre et autonome.

Si le Silence a bien accueilli la Lumière, on peut alors se demander de quels élémentaires, de quelles créatures de Lumière il fut la prison. A ma connaissance, les seuls êtres de Lumière sont les Naaru. Encore une fois, nous ne savons rien de leurs origines. Nous ne connaissons, par l'intermédiaire des Draeneï, que leur intervention auprès de leur prophète Velen, lors de la fuite d'Argus, durant laquelle il aurait eu plusieurs fois des visions liées au Naaru nommé K'ure.

Difficile, une fois de plus, de dater cet événement fondateur du peuple draeneï, mais nous pourrions estimer que ces faits se sont déroulés il y a vingt à vingt-cinq mille ans. Avant cela, il ne semble y avoir aucune trace des Naaru dans l'univers connu, et l'on peut se demander les raisons de cette absence. En suivant notre hypothèse de travail, nous pouvons avancer que cette absence s'explique par le fait qu'avant cette date, ils étaient retenus dans leur prison nommée le Silence.

Il y aurait donc eu, à un moment donné, une ouverture dans le Silence qui aurait laissé s'échapper les élémentaires, ainsi que toute l'énergie que cette partie du plan contenait. Une fois sortis du Silence, les Naaru auraient pu se révéler et aider le prophète Velen dans son combat contre des forces démoniaques. Mais comment expliquer alors que nous ne trouvions plus de traces du Silence ? Et quel lien a-t-il avec le Néant Distordu ?

On peut penser que, grâce à cette brèche dont la cause nous échappe, la Lumière a pu quitter sa prison, puis cheminer jusqu'à Velen et, de là, jusqu'en Azeroth. Cette brèche dans le Silence a donc créé un chemin de sortie du plan et, par conséquent, un chemin d'entrée. Gardons en tête la possibilité que cette brèche est apparue il y a vingt-cinq mille ans environ. Or, nous connaissons un "antagoniste", une force néfaste, qui existait déjà à cette époque : la Légion Ardente.

La Légion aurait bien pu, dans sa soif de pouvoir, désirer annexer le Silence, pour une raison qu'elle seule connaissait. Il aurait alors été possible de profiter de cette brèche pour s'y introduire. Nous connaissons la propension de la Légion à répandre un état chaotique, à détruire toute trace d'ordre. L'idée de chaos est celle qui parvient le mieux à définir l'état actuel du Néant Distordu. En effet, sa forme instable, en perpétuel mouvement, et ses lois incompréhensibles sont pour nous chaotiques, par définition.

J'ose croire que l'arrivée de la Légion Ardente dans le Silence a bouleversé la structure et l'essence même de cette partie du plan. Certainement perturbé par la puissance magique de la Légion, le Silence n'a guère eu d'autre choix que de s'adapter et de se plier à cette force chaotique. De cette intrusion est née un nouveau lieu physique, le Néant Distordu, ainsi qu'une force pour habiter ce lieu à la place de la Lumière : le Vide. Nous savons également qu'il existe des créatures du Vide plus ou moins puissantes. La plus forte d'entre elles, Entropius, aussi nommé "dieu du Vide", aurait été créé à partir du Naaru M'uru. La corrélation entre ces deux formes de vie n'est pas anodine.

Bien rares sont ceux qui ont vu un Naaru mourir. Ceux-là disent que les Naaru se videraient de la Lumière qui les compose, ne laissant derrière eux que du Vide. Bien qu'il soit difficile de certifier l'entière véracité de ces faits, ils pourraient mettre en évidence le lien entre les créatures de la Lumière et du Vide. Un lien sans aucun doute créé par la mutation du Silence en Néant Distordu.

Pour résumer notre propos, le Néant Distordu serait une ancienne prison élémentaire, nommée par convention le Silence, et abritant la Lumière. Suite à l'apparition d'une brèche dans le Silence, la Lumière aurait pu quitter ce plan et la Légion Ardente occuper cet espace libéré. L'influence chaotique de la Légion aurait alors transformé le Silence, lui faisant prendre l'apparence que nous connaissons et que nous appelons le Néant Distordu.

En suivant cette hypothèse, il est logique de penser que, si le contenant a été altéré, il en a été de même pour le contenu. Ainsi, même si la Lumière a fui sa prison, il est fort probable que quelques traces, une infime part de cette force, soit restée dans le Silence. Cette Lumière encore retenue dans le Silence aura également été affectée par la corruption et la transformation, et sera devenue ce que nous appelons le Vide.

Une question reste cependant en suspens. Si le plan élémentaire est rattaché à Azeroth, et que nous trouvons des traces du Vide en Outreterre et en Draenor, on peut douter de la légitimité de cette théorie. Pourtant, il existe bel et bien des élémentaires relativement semblables à ceux d'Azeroth en Draenor. Même si le Vide est très présent là-bas, il est possible pour les Azerothiens d'utiliser cette force à des fins magiques, à leurs risques et périls bien sûr. Puisque nous pouvons retrouver des traces du Vide et des éléments dans les deux mondes, on serait tenté de penser que le plan élémentaire n'est pas connecté qu'à notre monde. Ce plan est-il alors plus global que nous le pensions ? D'autres mondes y sont-ils réellement reliés ? Seules de nouvelles recherches nous permettront peut-être d'avoir une compréhension plus profonde de ces questions.
***

[1]. Egalement connu sous le nom de Rêve de la Création, le Rêve d'Émeraude est un plan onirique connecté à Azeroth, représentant la planète telle que les Titans l'ont créée, et telle qu'elle serait sans aucune intervention d'êtres intelligents à sa surface. La surveillance du Rêve d'Émeraude est à la charge de l'ancien Aspect dragon Ysera et de son vol vert.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.