Fan-fictions World of Warcraft.
A la découverte de Hurlevent Connaissances du monde  <    Publications     > 
9. Une fourmi chez les sauterelles.
par Tesla Hemper, Gnome
Hurlevent regorge d'une pléthore d'opportunités, et vous pourriez peut-être même y trouver votre place un jour... Mais les Humains ne sont pas des voisins faciles et la vie dans leur capitale nécessite une petite période d'adaptation.
Tout d'abord, il vous sera reproché de ne pas être à la bonne taille pour vivre dans leurs murs, alors c'est vous qui serez constamment handicapé par la taille de leurs marches, celle de leurs chaises, la hauteur de leurs lits, et surtout, celle de leurs comptoirs à la banque.
Par contre, la ville est assez cosmopolite pour que jamais vous ne vous y sentiez seul, et quelques Gnomes vivent dans le quartier nain. Par ailleurs, il est courant de croiser des Worgens, parfois même des Pandarens. Les Draeneï quant à eux ne sont souvent que de passage et seuls quelques rares Elfes de la Nuit ont vraiment su adopter notre cycle d'éveil.

Cela n'aura échappé à personne, de tous les membres de l'Alliance, les Hommes sont ceux qui ont la plus courte longévité, avoisinant les 70 ans pour les plus chanceux. Quelques exceptions peuvent exister, mais à partir de ce stade leur décrépitude s'accélère au rythme d'un torchon prenant feu. Il leur fallait par conséquent une façon de perdurer dans l'histoire, afin que leur société conserve une nécessaire structure. C'est donc par le biais de légendes héroïques inspirantes, par celui du Culte de la Lumière Sacrée, ou au travers de traditions ancestrales qu'un héritage culturel fort s'est installé au fil du temps au sein de la race humaine.

Si le concept de tradition peut encore éventuellement échapper à certains d'entre nous, les Gnomes, il n'en reste pas moins essentiel à la vie d'un Humain pour s'intégrer auprès de siens. Ainsi, le mariage, l'adoubement, ou encore les naissances et l'arrivée du printemps, s'articulent autour d'événements, souvent festifs, auxquels vous pourrez facilement prendre part si toutefois vous ne montrez pas trop explicitement votre désintérêt pour les prières et les longs discours qui sont toujours les ennuyeux préliminaires de ces célébrations. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez aucun mal à trouver vos entrées à ce genre de petite fête : les humains adorent s'amuser, mais ils ne sont pas vraiment doués pour ça, alors ils invitent des Gnomes pour les y aider.
Petit conseil Pensez à apporter un amplificateur phonique et un kit complet de rouleaux à musique, les confettis et les feux d'artifice lorsque vous êtes invité, ils oublient tout le temps que sans, il n'y a pas d'ambiance.
Il existe aussi d'autres fêtes qui, elles, ne sont paradoxalement pas faites pour s'amuser, mais pour discuter ou danser lentement. Celles-ci sont nommées bals, et sont exclusivement organisées par des nobles, ou des personnes d'influence, visant à promouvoir les récentes décisions prises pour le Royaume en échange de dons ou d'actions boursières, ou autant d'opportunités pour les Humains d'échanger autour de la politique actuelle, ou encore des dernières ventes aux enchères — très très chères.
Ces gens incarnent le haut de la société humaine et ces occasions sont parfaites pour se familiariser avec eux, nouer des relations professionnelles et parler affaires. En revanche, cette caste de hauts-marchands n'apprécie pas vraiment l'excentricité que l'on prête aux nôtres et préfère largement les protocoles vestimentaires sobres. Ainsi, il vous sera peut-être plus difficile qu'ailleurs de vous y faire inviter. Mais faites-vous insistant — car parfois, ça marche — et allez-y au moins une fois pour le champagne. Vous allez a-do-rer !

Contrairement à ce que beaucoup croient, les traditions humaines découlent finalement peu du Culte de la Lumière Sacrée. Elle est davantage un moyen de pensée se voulant organisée, guidant ses fidèles vers une philosophie globalement positive, altruiste, et même parfois plutôt inspirante, mais qui tourne régulièrement à la personnification qualifiée d'une énergie primordiale.
Il arrive que cela atteigne même le stade du transfert de la Mère Sacrée qui "protège ses enfants" pour certains prêtres et paladins. D'ailleurs, ils conservent cette généalogie symbolique dans leurs appellations : Mon père sera leur façon de désigner un prêtre, alors que "Père" désignera leur géniteur. Pareillement, Ma sœur sera le titre convenu pour une prêtresse.
Qu'ils soient prêtres ou non, les humains sont souvent d'une sensibilité extrêmement épidermique à ce sujet. Aussi, si cela peut vous paraître inquiétant, ne le montrez surtout pas. Il ne vaut mieux pas contrarier des soigneurs aussi habiles, car vous pourriez un jour en avoir cruellement besoin. Conserver de bonnes relations avec les Humains en armure relève du simple bon sens. Nous reviendrons sur ce point lorsque nous verrons plus en détail leur patrimoine historique.
Petit conseil Evitez d'évoquer le sujet de la Lumière en public, cela revient à marcher sur des œufs.
Si vous ne saisissez par parfaitement cette image, entraînez-vous car ils font souvent usage de ce genre d'expression abstraite, qu'ils appellent expressions courantes.
Intéressons-nous à la manière dont vous allez aborder les Humains et leur faire la conversation. Car oui, ils ont leur propre méthode en la matière, et si les quelques conseils que vous trouverez ici ne sont pas d'une efficacité systématique, ils auront au moins le mérite de vous rendre assez intéressant auprès d'eux pour qu'ils deviennent curieux de vous.

Il faut comprendre que les Humains, contrairement à nous, sont extrêmement prudents. Ils n'aiment que rarement se mélanger entre individus de castes différentes, et lorsque cela se produit, c'est souvent à grand coup de verbe. Et pour cause, il est rare qu'ils partagent des intérêts communs.
Lorsque les nobles sont accusés de s'enrichir sur le dos des paysans, ces derniers sont taxés d'être trop bêtes pour comprendre les véritables enjeux du Royaume. L'Eglise et ses représentants, quant à eux, semblent tenir à une certaine neutralité sur ces questions et préfèrent s'adresser à tout un chacun, sans distinction de classe.
Même si ces considérations peuvent encore vous paraître floues, vous n'avez pas à vous en préoccuper car, très vite, ils vous feront bien comprendre que tout cela ne vous concerne pas de toute façon. Ce qui, dans les faits, est souvent avéré.

Néanmoins, tous les Humains, quelle que soit leur caste, ont des centres d'intérêt communs.
L'histoire de leur peuple, de leurs héros et de leur philosophie ecclésiastique est quelque chose de naturellement important pour la plupart d'entre eux, et si vous parvenez à retenir quelques détails de ce qui va suivre, cela pourrait servir de bonne introduction à une conversation follement intéressante avec vos futurs amis !
Petit conseil Ils seront nombreux à vous rappeler inutilement que vous êtes plus petits qu'eux. Dans ces cas-là, vous êtes autorisés à leur rappeler à votre tour que votre cerveau, lui, est bien plus gros que le leur. Mais je conseillerai de ne pas se laisser provoquer si facilement et de raffermir votre patience.
Il est très probable que vous ayez débarqué à Hurlevent par le biais de notre magnifique Tram des Profondeurs qui la relie à Forgefer. Si tel est bien le cas, nous vous invitons à visiter la véritable entrée de la cité, communément appelée la Vallée des Héros. Avoir quelques connaissances sur les grands personnages essentiels de l'histoire humaine est un véritable atout, tant pour comprendre cette société que pour engager la conversation. Et en plus, ils ont vraiment existé !

Uther, le porteur de Lumière est le premier à avoir incarné l'archétype du paladin dans les rangs de l'Alliance. D'un dévouement sans failles pour la Lumière Sacrée, doublé d'un chevalier aussi sage que vaillant, il a été celui qui a formé le Prince Arthas à cette école — bien avant que ce dernier ne fasse n'importe quoi.
Une statue a été érigée en son honneur au cœur même de leur cité, ornant le socle de la fontaine de la Place de la Cathédrale. Son mausolée se trouve dans les terres du nord, quelque part dans les Maleterres. Une fois par an, à l'occasion de la Fête des Moissons, ses hauts faits sont célébrés par un pèlerinage allant de la capitale jusqu'à sa tombe, devant laquelle on peut déposer des offrandes.

D'autres paladins connus ont vu le jour depuis sa mort, tel que Tirion Fordring, qui mena l'offensive de la Croisade d'Argent contre le Roi-Liche, ou encore le Généralissime Turalyon, revenant tout juste de son odyssée dans d'autres mondes. Ce sont précisément ces héros et leurs haut-faits qui ont permis d'élever la Lumière Sacrée au rang de "sauveuse de l'humanité", providentielle, libératrice et purificatrice.
Petit conseil La Cathédrale de la Lumière est un lieu de culte et de prière pour les Humains, mais la sérénité régnant au creux de sa nef est parfaitement adaptée si vous avez besoin de calme pour réfléchir à vos derniers plans, loin de l'activité incessante de la ville.
Faites attention tout de même à ne pas être celui ou celle qui troublera cette tranquillité ! Les paladins sont le plus souvent aimables, mais vous n'aimeriez pas savoir ce qu'est le châtiment du pied-au-cul.
Un autre personnage historique, bien que très controversé, est Medivh, le Dernier Gardien.
Pour certains, il n'est qu'un traître à son monde, mais pour d'autres, un mage puissant dévoyé de son destin glorieux par des forces démoniaques contre lesquelles il n'a pu lutter.
Responsable de l'ouverture de la Porte des Ténèbres et de l'arrivée des Orcs dans notre monde, il a laissé de son passage une trace formidable ou sanglante, voilant de ténèbres une partie de la forêt adjacente à sa gigantesque tour hantée, aujourd'hui nommée les Bois de la Pénombre. Quoi que penseront de lui les humains que vous pourrez rencontrer, une chose est certaine : son nom seul suffit à évoquer l'effroi, car il est l'incarnation et la preuve historique qu'un seul homme doué de toute-puissance peut encore faillir, ce qui explique et justifie la méfiance des Hurleventois à l'égard de la magie.
Si vous êtes un mage, un démoniste, ou tout autre sorcier de ce genre, il serait préférable que vous évitiez les sortilèges en pleine ville, même si les effets spéciaux sont réussis. Il est tout à fait possible que les habitants ne trouvent pas ça aussi amusant que vous.
Petit conseil Les Humains détestent les rats plus que n'importe quel autre nuisible en ville. Si l'envie de prouver vos talents, ou de faire démonstration de vos gadgets, est irrépressible, utilisez-les comme cible, vous gagnerez sans doute quelque reconnaissance.
Vous remarquerez bien vite que la cupidité des Humains rivalise parfois avec celles des Gobelins. Il existe toutefois une différence majeure à retenir : alors que les Gobelins aiment amasser l'or et l'argent pour asseoir leur puissance, les Humains, eux, apprécient de le dépenser pour satisfaire leurs envies. Ils vivent dans l'instant présent, ce qui fait d'eux un peuple relativement épicurien, quand ils ne sont pas dévoués à une cause supérieure à ces besoins. Bien que peu doués pour organiser des fêtes, ils apprécient l'alcool — pas autant que les Nains cependant — la viande grasse, s'amuser entre amis et dormir, seuls ou accompagnés.

Les plus riches d'entre eux aiment à investir dans l'ameublement et la décoration de leur demeure qui abritera leur famille, ou encore dans de riches tenues très élaborées pour parader dans les banquets, ou même dans de précieuses œuvres d'art qu'ils pourront revendre plus tard à l'Hôtel des ventes, avec de coquets bénéfices.
Débuter une conversation par des compliments sur des détails de leur tenue qui vous plaît, que ce soit à propos de leur armure ou de leur arme, sera toujours bien accueilli. En revanche, évitez de parler d'argent ou de demander combien est payé l'individu qui vous fait face. C'est généralement plutôt mal vu de s'intéresser ouvertement à ces questions, et cela peut même être vu comme quelque chose de grossièrement indiscret.
Expressions idiomatiques
Voici quelques exemples d'expressions humaines, dites courantes, et assurément très imagées.

- Etre soupe au lait se rapproche de notre Avoir les boulons à l'envers.
- Réussir les doigts dans le nez : parvenir à quelque chose sans l'aide d'un seul outil.
- Casser les pieds signifie être casse-douille.
- Avoir un coup de foudre, c'est être victime d'un magnétisme inexpliqué pour un individu que l'on ne connaît pas, ou qu'à peine.
- Raconter des salades : forme de mythomanie aiguë que personne ne prend vraiment au sérieux.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour ne pas paraître trop étrange dans la cité humaine, il est de temps de voir ce que celle-ci vous offre.

Les tavernes à Hurlevent sont de loin les endroits les plus fréquentés et les plus agités de toute la ville. Même la place de la cathédrale, habituellement très dense, ne peut rivaliser avec celles-ci lors des soirées à thème. Ce marché de la boisson est d'ailleurs tellement lucratif et la concurrence si rude que certaines tavernes n'arrivent pas à rester ouvertes plus de deux semaines avant de changer de propriétaire.
La Chope Sucrée semble être la seule taverne qui ait réussi à garder sa place par-delà les années. Il faut dire que l'endroit est le seul qui profite d'une grande terrasse avec une vue sur la prestigieuse Tour des Mages et ses jardins verdoyants — on peut même y voir parfois des petits lapins et des écureuils trop mignons !

L'autre nom réputé en la matière est le Bar Tabasse, qui se trouve sous la gare du tram, et géré par la guilde des Bastonneurs. C'est un endroit plutôt discret sans être secret, et pour cause, des combats à mort ont lieu régulièrement contre autant de bêtes féroces et sanguinaires pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Si vous ne vous sentez pas d'attaque à risquer votre vie pour quelques pièces d'or dans une arène, vous pourriez apprécier la boisson, la vue et surtout l'ambiance. Une salle à l'étage est réservée à l'élite de la guilde, réputée pour être l'endroit le plus confortable de la taverne. Si vous décidez d'y passer la soirée, nous vous conseillons de bien surveiller votre consommation d'alcool, car n'oubliez pas l'escalier interminable que vous devrez emprunter pour remonter à la surface.

Un code de politesse relativement respecté préconise que vous laissiez vos armes à l'entrée des tavernes, même si celles-ci sont d'une valeur inestimable, ou que vous soyez un mage. La logique d'auto-défense n'est pas importante, seul le geste compte pour ce qu'il signifie : montrer que vous n'êtes pas hostile.

La gare côté Hurlevent du Tram des Profondeurs.
En ce qui concerne les "affaires", inutile de vous dire que vous trouverez à peu près tout ce dont vous rêvez les fameux Hôtels des Ventes, situés dans le quartier commerçant ou dans le quartier nain. Mais que faire à Hurlevent si vous n'êtes ni un marchand, ni un artisan ? A quelle place pourriez-vous prétendre ?

Vous pourriez vous engager dans l'armée régulière de Hurlevent. Bien que nous rédigions ce guide dans une brève période de paix relative, l'armée est toujours à la recherche de médecins, d'artilleurs, de pilotes et d'ingénieurs. Par ailleurs, la ville est très bien équipée en matériel et vous ne manquerez ni d'outils, ni de matière pour travailler : les chars d'assaut, les avions-mitrailleurs, les gyrocoptéres et les balistes font partie intégrante de l'arsenal de l'Alliance, et tous se trouvent au port, ou dans le Grand Hangar à côté du chantier naval.
Pour les inventeurs et les bidouilleurs, il n'est pas autorisé de se promener en ville avec des machines militarisées sans brevet, des explosifs, ou même de la poudre à canon, sans en avoir demandé la permission écrite à la Chancellerie ou au Guet urbain. Bien que récentes, ces restrictions doivent être respectées à la lettre. N'oubliez pas qu'à Hurlevent, "nul n'est censé ignorer la loi".

La législation en vigueur ne permet pas aux Gnomes de rejoindre le corps de la Garde urbaine ; de toutes manières, ce n'est en aucun cas un métier facile. Il consiste en effet pour une large part à rédiger beaucoup — vraiment beaucoup — de rapports interminables, et d'autre part, à risquer sa vie pour des gens qui pourront bien souvent se montrer ingrats, quel que soit ce que vous parvenez à accomplir. Par ailleurs, l'armure se révèle à l'usage particulièrement encombrante et très inconfortable.

Cependant, le Guet, bien conscient des aventuriers et des héros en herbe qui arpentent les rues de la cité, est toujours disposé à recevoir de l'aide lorsqu'un problème survient, mais n'oubliez pas que rendre justice soi-même reste strictement interdit, tout comme les duels à mort. Et ce, même si elle survient à cause d'un accident de dysfonctionnement d'un appareil défensif type pisto-poing, pouletiseur 3000 ou cryo-canon.

Bien que les Humains soient friands de notre technologie — qu'ils préfèrent bien souvent à la magie —, vous serez surpris par certains de leurs archaïsmes tout à fait charmants. Même en ville, l'eau est tirée des puits à la main, les écrits officiels sont écrits à la plume et on se chauffe au bois !
Vous pourrez donc tirer avantage de leur grande souplesse d'esprit et de leur solide pragmatisme en leur proposant quelques inventions bien pratiques qui leur faciliteront la vie, et ainsi réaliser de bonnes affaires.


Evaluation finale.

Confort : 4/10
Tout est beaucoup trop grand, les murs comme les marches des escaliers, ou encore le mobilier, rien n'est adapté à notre taille. Cependant, dormir dans l'un de leurs immenses lits vous donnera l'impression de vous trouver dans un océan de soie. De la même manière, les plats vous seront servis dans les mêmes proportions que tous les autres — puisque vous en paierez le même prix —, et vous pourrez même demander à faire emballer les restes de votre déjeuner pour les finir plus tard au goûter sur l'un des bancs du kiosque.
Ceci étant dit, il faudrait sérieusement penser à inventer un escabeau portatif ou des échasses télescopiques, car devoir crier son numéro de compte en bas du comptoir de la banque parce qu'il n'est pas à bonne hauteur a de quoi poser de sérieux problèmes de confidentialité.

Qualité de vie : 8/10
Les Hurleventois partagent avec nous le goût des choses pratiques et ils n'aiment pas perdre leur temps.
Cela se reflète dans le rythme palpitant des rues où tout va très vite. Aussi, la vie est plutôt chère, mais ceci permet sans doute de refouler les clochards et les bandits à l'extérieur des murailles. La plupart vivent en effet à la Marche de l'Ouest, mais il y en a tout de même d'assez téméraires pour tenter leur chance en ville. Nous vous conseillons donc de rester attentif aux odeurs, car vous n'êtes pas à l'abri que l'un d'eux soit porteur de puces, ou pire, de maladie.
Par ailleurs, si vous visitez la cité en période estivale, gardez-vous de certains groupes armés qui "roulent des mécaniques" — autre expression imagée qui correspond à notre lustrer ses chromes — qui ont tendance à traîner dans les rues à cette période. La plupart n'ont qu'une piètre estime pour notre ossature délicate.

Activité : 7.5/10
Nous le répétons : il y a tant de choses à faire et à découvrir à Hurlevent qu'en une seule semaine vous ne pourriez pas tout voir. Qu'il s'agisse des bals dans les Jardin des Nobles, des soirées à thème dans les tavernes, du Grand Marché le mardi soir, des mariages et des messes en fin de semaine à la Cathédrale, ou encore des ventes aux enchères publiques, vous n'aurez sans doute pas le temps de vous ennuyer. Vous trouverez forcément une — petite — place dans cette grande ruche pour vous divertir ou faire quelque argent.

Note finale : 6.5/10
Une activité incessante, des surprises à chaque coin de rue, une bonne sécurité, des remparts immenses, une nature maîtrisée et sculptée, un climat indulgent ainsi qu'une architecture élégante et solide : voilà les ingrédients réunis dans la capitale de l'Alliance.
***

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.