Fan-fictions World of Warcraft.
La Lumière, mythes et réalités Mythes et pensée  <    Publications     > 
Préface
Ayant eu le privilège de retranscrire les actes du premier Thé des savoirs, organisé par la baronne Elohise de Saint-Augure, nous avons été surpris, aux Editions, par la richesse des diverses approches de la Lumière que les orateurs ont proposées, alors qu'en dehors d'un cercle restreint d'érudits, tout un chacun semble peiner à définir et expliquer la nature précise et fondamentale de la Lumière.

De là est venu le souhait de publier un traité, regroupant des auteurs de diverses races et cultures, érudits ou pieux, philosophes ou religieux, ou simples individus touchés par l'appel de cette puissance, afin qu'ils exposent leurs connaissances sur la Lumière, qu'elles soient encyclopédiques, canoniques ou mystiques. Ce recueil concerté n'aspire certes pas à être exhaustif, mais nous espérons néanmoins qu'il pourra servir de référence à tous ceux qui veulent étudier la Lumière, ou tenter de mieux La comprendre.

Nous tenons à remercier les auteurs qui ont fait confiance aux Editions et qui ont ici dressé un récapitulatif de nos connaissances actuelles sur le sujet, mais aussi partagé leurs idéaux et leurs théories, parfois hardies, avec pour saine et sage ambition de proposer une docte réflexion au lecteur.

Enfin, avant de laisser parler les auteurs, nous aimerions citer l'anachorète draeneï Onaasheï :
Ne demande pas ton chemin à qui le connaît, mais à celui qui, comme toi, le cherche.


Ione Densilla, directrice des Editions du Nénuphar.






I. Introduction.
par Celyan Belqueria et Ione Densilla
Comme chacun le sait, la Lumière peut se manifester à nous sous la forme d'un rayonnement d'énergie étincelant, aux teintes dorées, argentées ou immaculées, qui lui a valu son nom. Alors que certains La considèrent comme une simple force magique, qui pourra être utilisée de manière curative, protectrice ou guerrière, d'autres, au contraire, La révère comme une Puissance Supérieure. Plusieurs peuples, comme les Humains ou les Nains, lui vouent un véritable culte, et le paladin, nimbé d'une aura étincelante, véritable archétype du héros de justice, en est une bonne représentation. Les Draeneï quant à eux, entretiennent avec Elle des liens étroits et millénaires, par l'intermédiaire des mystérieux Naaru.
La Lumière fait peu ou prou partie de la trame même de la plupart des civilisations connues à ce jour, et pourtant, que l'on s'en tienne prudemment éloigné, ou que l'on tente de suivre au plus près ses préceptes, force nous est de constater que sa nature précise et fondamentale reste encore aujourd'hui un concept flou, que tout un chacun semble peiner à définir ou expliquer.

Malgré les rencontres récentes entre de nombreux peuples, sur Azeroth ou ailleurs, les échanges culturels et religieux concernant le Lumière sont restés relativement rares, sans doute par crainte de bouleverser les traditions et les croyances. Pourtant, celles-ci ont toujours évolué au cours de l'histoire. Ainsi, alors que l'apprentissage de la Sainte Lumière reposait depuis des siècles entre les mains des prêtres, guides spirituels et guérisseurs non-combattants, les Humains ont été amenés, après la Première Guerre, à former des chevaliers capables de manier indifféremment Son pouvoir et leur épée. De même, alors que les mystères d'Elune ne semblaient compréhensibles que des femmes pendant des millénaires, les Kaldorei commencèrent, après la Troisième guerre, à former des mâles à la prêtrise.

Bien qu'Elle soit omniprésente dans nos sociétés, la perception que l'on a de la Lumière reste incomplète et changeante, selon les races, mais également au sein d'une même race au cours des âges. Certains considèrent d'ailleurs que cette difficulté à La saisir de manière pleine et entière révèle toute sa puissance, voire son caractère divin.
Simple force magique, ou au contraire Puissance Supérieure, la Lumière semble défier notre compréhension. Est-il besoin d'être pieux et de suivre une morale, au risque d'y perdre son libre-arbitre, pour agir en Son nom, ou bien suffit-il de quelques dons ou connaissances pour l'invoquer ? Est-Elle le signe d'un ordre immuable et souverain, ou au contraire n'est-Elle qu'un reflet du Vide ?

Il serait vain et prétentieux de vouloir apporter des réponses définitives à ces questions fondamentales. Les textes présentés ici, au travers des différentes approches de chaque auteur, souhaitent néanmoins apporter quelques éclaircissements non-exhaustifs sur la nature de la Lumière, ainsi que les nombreuses manières dont Elle peut être perçue, ou vécue.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.