Fan-fictions World of Warcraft.
La Lumière, mythes et réalités Mythes et pensée  <    Publications     > 
III. De la dualité des Naaru.
par Nòlmë Salossë

S'ils guident et accompagnent les Draenei depuis vingt-cinq milles ans dans leur combat contre la Légion Ardente, l'existence des Naaru fut portée à la connaissance des races d'Azeroth il y a moins de dix ans. Ces êtres, que nous ne connaissons que fort peu, font pourtant l'objet d'études, rendues difficiles par leur longévité extraordinaire et leur nombre réduit. On ignore notamment quelles sont leurs origines.
Les relations établies avec les Naaru au cours des dernières années permettent néanmoins d'en apprendre davantage sur leur nature profonde et, de là, sur celle de la Lumière. L'auteure a participé à la très récente guerre menée dans la Draenor alternative, où elle fut notamment témoin des étonnants changements de cycle de vie d'un Naaru, et propose ici une synthèse de ses observations.

Pour bien comprendre cette étude, il est nécessaire de rappeler un peu d'histoire et de placer le contexte. Les théories actuelles sur la création de l'univers portent sur la rencontre de deux énergies divines : le Vide et la Lumière. De là, nous pouvons penser que tout être, toute matière et toute dimension sont influencées par ces énergies, mais, ce postulat posé, la question de la nature de ces énergies reste entière.
D'éminents érudits se sont penchés sur le sujet en étudiant les différents cultes et les valeurs sacrées qui reviennent dans chacun d'eux. Ils en ont tiré un modèle que l'on peut résumer ainsi : la Lumière valorise l'ordre, l'harmonie et la vie alors que le Vide favorise le chaos, la destruction et la mort. Ainsi, si nous imaginons le monde crée par l'union de ces deux énergies comme un mur de briques, chaque brique individuelle représenterait la part de Vide de notre monde alors que le ciment qui les maintient ensemble serait la part de Lumière. Faire appel à la Lumière revient à renforcer le ciment qui unit chaque brique, afin de former un tout plus ordonné et solide.
Au-delà de cette vision plutôt simpliste du Vide et de la Lumière, que peut-on en dire en l'état de nos connaissances ? Il m'a été donné, lors de mes recherches sur la nouvelle Draenor, d'être témoin d'un événement extrêmement rare : la purification d'un Naaru et sa renaissance. Ce texte tente d'expliquer en profondeur cet événement.

Avant tout, il est bon de rappeler que les Naaru sont des formes de vie intelligentes possédant une très forte affinité avec la Lumière, à tel point qu'ils sont composés de divers éclats de Lumière solidifiés gravitant autour d'un cœur. Ces créatures tiennent une place très importante dans la relation qu'entretiennent les Draeneï avec la Lumière. Les Naaru ont accès à une technologie qui nous est à ce jour incompréhensible — il suffit de considérer leurs vaisseaux interdimensionnels pour s'en convaincre —, communiquent avec nous grâce à une forme de télépathie chantante et sont réputés être immortels. Il faut comprendre par là qu'ils ne sont pas soumis au vieillissement et que le temps ne peut avoir raison d'eux.
Ce dernier point est particulièrement intéressant car, bien qu'étant comme on l'a rappelé un être constitué de Lumière, un Naaru peut "saigner", et donc être blessé physiquement. Ce saignement se traduit chez eux comme une perte d'énergie, une fuite de carburant, ou plus simplement une dispersion de leur Lumière.
Il est fait très peu de cas de Naaru ayant été tué, mais un sujet blessé s'affaiblit et perd sa Lumière jusqu'à atteindre un stade de non-retour provoquant une transformation physique. Les Elfes de Sang ont ainsi drainé la Lumière de M'uru jusqu'à ce que sa Lumière devienne Vide. Ses fragments prirent alors une teinte sombre et il se mit à irradier des énergies destructrices. Toutefois, ce n'est pas le cas bien connu de M'uru que nous allons étudier, mais celui d'un autre Naaru que j'ai eu le privilège d'observer durant mon séjour sur la nouvelle Draenor : K'ara.

K'ara est un Naaru qui perdit sa Lumière lors de l'accident du vaisseau naaru Genedar [1]. Comme M'uru, il devint littéralement l'ombre de lui-même, irradiant d'énergie sombre. Resté dans les cieux, il devint un astre baptisé "Etoile Noire" par les orcs du clan Ombrelune, qui purent étudier le phénomène et ses conséquences. Ils se rendirent compte que l'énergie de cet astre corrompait leurs sépultures, et qu'exploiter sa magie permettait de contrôler et d'asservir l'âme des défunts. Son utilisation fut donc proscrite par le Clan.
Toutefois, avec la venue de la Horde de Fer, les Ombrelune, alors menés par Nerz'hul, tournèrent le dos à leurs anciennes traditions, aux lois de leurs ancêtres, et utilisèrent les pouvoirs de l'Etoile Noire pour relever leurs morts. Leurs nécrolytes devinrent pâles et eux même semblaient sombrer dans une forme de non-vie sous l'influence de l'astre. Nerz'hul alla jusqu'à utiliser des éclats de K'ara pour donner naissance à des abominations du Vide, qu'il utilisa contre les Draeneï. Il pourra être intéressant pour une autre étude de noter les similitudes entre la magie de Nerz'hul sur cette nouvelle Draenor et celle du Roi Liche.

Venons-en maintenant à la manière dont les orcs Ombrelune ont été défait.
Nerz'hul sacrifiait ses victimes pour alimenter le pouvoir de l'Etoile Noire en la nourrissant, pour ensuite l'invoquer et déchaîner ce sombre pouvoir contre les Draeneï. En abandonnant leur "morts", ses victimes devinrent des âmes errantes, sans repos. Afin de contrer l'influence de Nerz'hul, le prophète Velen dû convertir sa "vie" en Lumière. Cette Lumière parvint à soigner K'ara et à lui redonner son éclat lumineux. Ses dernières paroles sont bien connues de tous les Draeneï de ce nouveau monde. En voici une traduction approximative :
La vie est la Lumière, et la Lumière est la vie elle-même. Elles peuvent être échangées, mais rien n'est jamais perdu.

Le Naaru K'ara, en stase dans le Néant Distordu.

Il est à noter que, dans les cas de M'uru et de K'ara, ce sont des sources extérieures qui ont forcé leur régénération, à savoir le Puits Solaire pour le premier et le sacrifice du prophète Velen pour le second sur la nouvelle Draenor. On rapporte cependant le cas particulier d'un Naaru qui aurait vécu et se serait ensuite assombri pour mieux renaître en suivant un cycle naturel : le Naaru D'ore.
Ce Naaru fut, comme K'ara, une victime de l'accident du Genedar, mais il fut scellé dans un cercueil particulier au moment de passer dans la phase "assombrie" de son existence, suite à quoi il fut inhumé à Auchindoun. Il est dit que, sous cette forme, il se nourrit d'âmes de défunts durant plusieurs siècles et parvint à se régénérer, revenant ainsi au début de son cycle. [2]

Etre témoin d'un tel événement répond à beaucoup de questions, mais en soulève de nouvelles. Voici pourtant ce qui ressort de l'étude des trois cas que nous avons pu étudier.
Les Naaru ont une forme de vie "cyclique". Alternant des phases de vie dites lumineuses et des phases assombries, durant lesquelles ils se régénèrent en se nourrissant d'âmes. Cette régénération peut être accélérée en exposant le sujet à une puissante source lumineuse, qu'il absorbe alors pour faire sienne. Quelques indices laissent à penser que, malgré l'usage du Vide comme énergie dans la phase assombrie, les Naaru gardent en eux un fond de Lumière, parmi lesquels :
- Ils conservent leur forme physique visible.
- Ils sont toujours sujets au phénomène de dispersion qui continue de les affaiblir.
- En continuant de subir des dommages pendant qu'ils se régénèrent, leur intégrité peut en pâtir. Dans certains cas, ils renaissent alors sous une toute autre forme de vide que l'on nomme "dieu du Vide". Entropius, défait au Plateau du Puits de Soleil, fût l'un d'eux. Son cœur immergé dans le Puits permit la renaissance de M'uru. Il est également fait état dans les rapports de campagne de la nouvelle Draenor qu'un autre Naaru fut transformé en "dieu du Vide" par Cho'gall en Nagrand, mais il ne nous a pas été possible d'en apprendre davantage.

Nous avons donc établi un lien entre les Naaru, une forme de vie fondamentalement Lumineuse, et les "dieux du Vide", des créatures errant dans différentes dimensions, réputées pour leur voracité et leurs capacités destructrices. Nous pensons que l'existence cyclique de Naaru représente le reflet parfait du mythe de la création, où la Lumière et le Vide se rencontrent pour donner naissance à notre univers, ainsi qu'à toutes formes de vie qui le remplissent.
Ceci posé, nous n'avons pu étudier que quelques cas, et nous ne pouvons affirmer par conséquent si cette forme assombrie fait partie du cycle normal de vie des Naaru, ou s'il s'agit d'un mécanisme de défense de la même façon que nous, être de chair, pouvons cicatriser. Il n'est aucun cas historique de Naaru entrant en phase assombrie lors de son évolution naturelle.
Toutefois, la question des Seigneurs du Vide reste entière. D'où viennent-ils vraiment ? Sont-ils issus d'une première guerre entre les Naaru et la Légion ? Les Naaru étaient-ils déjà au service de Sargeras lorsque celui-ci combattait les forces démoniaques ? Ont-elles été transformées pour devenir ces voraces créatures que nous connaissons aujourd'hui ?
Toutes ces questions n'ont à ce jour aucune réponse rationnelle satisfaisante.
***

[1]. Le vaisseau interdimensionnel avec lequel les Draeneï fuirent Argus et arrivèrent sur Outreterre.
[2]. Voir à ce sujet le saisissant ouvrage Jardin de Pierre, de Makieka Van-Horn, publié aux Editions du Nénuphar.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.