Fan-fictions World of Warcraft.
La Lumière, mythes et réalités Mythes et pensée  <    Publications     > 
V. L'Armée de la Lumière.
par Kelyss
Malgré des millénaires d'errance pour fuir la Légion Ardente, les Draeneï n'ont jamais cessé de combattre les forces démoniaques de la Légion Ardente, chaque fois que cela leur était possible. Ainsi par exemple, l'ancien ordre des Vindicateurs — redresseurs de torts davantage tourné vers le combat et animé par une foi souvent vengeresse —, considère ce combat comme un affrontement ultime entre la Vie et la Destruction, décisif pour l'univers entier.
Les Draeneï ont trouvé sur Azeroth des forces qui avaient, elles aussi, été confrontées à la Légion, et qui de surcroît connaissaient la Lumière, laissant présager une possible alliance. L'auteure partage dans ce texte ses convictions quant à l'émergence d'une Armée de la Lumière.
L'Armée de la Lumière fut évoquée pour la première fois parmi le peuple draeneï il y a près de vingt-cinq mille ans. Alors que la corruption gagnait notre monde et que les Naaru aidèrent le prophète Velen et ses fidèles à fuir, ils nous firent la promesse d'un jour qui verrait des forces unifiées luttant contre la Légion Ardente.

Malgré le nom d'Armée de la Lumière, il est important de rappeler que la Lumière n'est pas une simple religion, mais aussi une force de vie universelle. L'Armée de la Lumière n'est donc pas à prendre au sens littéral d'une armée de paladins et de prêtres combattant les démons, hurlant des cantiques, comme pourrait l'être celle de la Main d'Argent, mais plutôt comme une vaste armée rassemblant toutes les forces œuvrant pour l'ordre et la survie de la création et, incidemment, contre les objectifs destructeurs de la Légion. Les combattants de l'Armée de la Lumière n'ont pas besoin de Lui rendre un culte, toute personne ayant la volonté de protéger la vie y a sa place. Ainsi, un chaman orc y sera tout autant le bienvenu qu'un vindicateur draeneï, qu'un ingénieur gnome ou qu'un mage kaldorei. L'important n'est pas ce que la personne croit, mais la façon dont elle agit.

L'important n'est pas qu'il soit croyant, l'important est qu'il soit bon.
Vindicateur Iravar, lors de son habituel discours d'accueil aux recrues.

Le Prophète a annoncé que l'Armée de la Lumière prendrait naissance sur Azeroth, et il semble en effet qu'elle ait commencé à prendre forme. Pour rappel, la troisième guerre [1] fut la première occurrence d'une alliance de circonstance entre de nombreuses races d'Azeroth, dans le but de repousser la Légion Ardente. Cette alliance permis de défaire Archimonde, infligeant ainsi un revers à la Légion. Le second rassemblement de l'Armée de la Lumière, et peut-être le plus évident, fut le regroupement sous la bannière des Sha'tar de mercenaires, d'aventuriers et de forces armées de nombreuses races, parfois hostiles entre elles [2]. Cette guerre contre la Légion et les Illidari se termina par une tentative d'invasion d'Azeroth menée par Kil'jaeden sur l'île de Quel'danas, qui se solda, elle aussi, par un échec cuisant pour la Légion.

Il ne fallut pas longtemps pour que l'improbable mais néanmoins puissante Armée de la Lumière soit mobilisée de nouveau, cette fois pour contrer le péril mort-vivant au Norfendre [3]. Lors de ce troisième rassemblement, l'ampleur prise par la Croisade d'argent, organisation neutre accueillant des membres de toutes races, dont certaines ne vouaient aucun culte à la Lumière, fut particulièrement intéressant. En effet, la Croisade d'argent est probablement l'organisation la plus proche de l'idéal sha'tari n'ayant pas été créée sous l'impulsion des Naaru.
D'autre part, on assista à l'alliance, malaisée il est vrai, entre les vivants et l'Ordre de la Lame d'ébène, composée de chevaliers de la mort et de morts-vivants, preuve s'il en est qu'il est possible d'agir pour la Lumière tout en y étant étranger et que, pour se faire, la foi en Elle n'est pas nécessaire, car ce sont une fois encore nos actes et notre volonté qui nous définissent.
L'emblème de la Croisade d'Argent.
Bien que de circonstance, ces alliances et les victoires majeures qu'elles ont apportées contre la Légion, incitent de nombreux sages et érudits à conclure que l'Armée de la Lumière a pris forme. Si certains pensent qu'il ne s'agit que d'un simple instinct de survie face à un péril global, je répondrai que la raison importe peu et que seul le résultat compte.
Par ailleurs, le Prophète n'a jamais caché ses visions concernant le jeune prince humain Anduin Wrynn, dont le destin pourrait être de devenir un champion de cette Armée, et c'est peut être la raison pour laquelle il lui a enseigné la voie de la Lumière [4]. Beaucoup estiment en effet qu'avec l'escalade continuelle des conflits contre la Légion depuis quelques décennies et le renforcement de cette alliance en Azeroth, Outreterre et Draenor, la grande guerre opposant la Légion à l'Armée de la Lumière ne tardera pas à éclater, mettant un terme définitif à notre lutte millénaire.
***

[1]. Invasion d'Azeroth par la Légion Ardente en l'an 20.
[2]. L'auteur fait ici référence à la campagne menée par les forces conjointes de l'Alliance et de la Horde en Outreterre, en l'an 28.
[3]. Campagne des forces conjointes de l'Alliance et de la Horde contre le Roi Liche en l'an 29.
[4]. Le prince humain a en effet rendu de nombreuses visites au prophète draeneï Velen à partir de l'an 31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.