Fan-fictions World of Warcraft.
Les Lunes d'Azeroth, astronomie et divinités Mythes et pensée  <    Publications     > 
IV. L'Etreinte, étude et hypothèses.
par Thenna Rocvent
Dans cette étude, Thenna Rocvent propose quelques hypothèses pouvant expliquer le phénomène rare mais périodique de l'Etreinte, lorsque les deux lunes d'Azeroth sont en conjonction, c'est à dire parfaitement alignées avec Azeroth.
Phénomène naturel, ou antique dessein des Faiseurs ? Ces hypothèses, bien que surprenantes, sont en accord avec les observations effectuées, ainsi qu'avec les récits qui nous viennent des temps anciens.
1. Observations astronomiques.
L'Etreinte est un événement céleste lors duquel les deux lunes sont parfaitement alignées avec Azeroth et donnent l'impression que la Dame Blanche, Elune, berce l'Enfant Bleu. Bien que rare, le phénomène serait périodique et observable tous les 430 ans environ. D'ailleurs, en comparant ses occurrences à la chronologie de notre monde, et avec une marge d'erreur raisonnable de dix ans, on peut voir coïncider l'Etreinte avec plusieurs événements majeurs de notre histoire.
Par exemple, les deux lunes étaient dans cette conjonction lors des débuts de la révolution pandarène, il y a douze mille ans [1]. Elles l'étaient encore lorsque la mage Aegwynn fut choisie comme Gardienne de l'Ordre de Tirisfal [2]. D'après les légendes, l'Etreinte aurait également eu lieu lorsque les Aspects Dragons héritèrent des pouvoirs des Titans. La dernière occurrence s'est déroulée en l'an 31, comme nous allons le voir plus loin.

De nombreux conflits et événements furent sans doute éclairés par la lumière des deux lunes unies. Pourtant, le phénomène n'est que trop rarement documenté. On considère en effet que l'Etreinte n'a que peu, voire pas du tout, influé sur le cours des événements historiquement connus. Dès lors, si cette conjonction stellaire n'a qu'une valeur anecdotique, il est compréhensible que la littérature le concernant soit rare, ou peu sérieuse. Si elle avait été accompagnée de visions collectives, d'anomalies et de perturbations environnementales spectaculaires ou exploitables, nul doute qu'elle aurait été abondamment étudiée et décrite.
Pourtant, il semble bien que l'Etreinte se démarque par un certain potentiel de puissance arcanique, dont les retombées sur notre monde restent à étudier et à quantifier.
Les deux lunes d'Azeroth.
2. Observations des flux arcaniques.
En l'an 31, durant l'invasion des Terres de Feu, eut lieu une occurrence de l'Etreinte au cours de laquelle des flux arcaniques inhabituels purent être observés dans la zone de Frimarra, le siège du Vol Bleu [3]. Le phénomène commença avec un grand rassemblement de draconiens sur l'île, puis les rapports de mesures arcanométriques décrivent l'événement comme suit :

Un grand nombre de flux d'énergie arcanique — chacun possédant sa résonance propre, l'équivalent d'une signature — furent lancés dans les cieux. Après qu'un certain nombre de ces signaux fut lancé, un autre afflux d'énergie descendit du ciel, pour tomber sur le lieu du rassemblement. Peu de temps après, les dragons se dispersèrent. [4]

Cette activité, sans précédent depuis la fin de la guerre du Nexus, inquiéta les mages de Dalaran, qui crurent voir là le signe d'une nouvelle attaque du Vol Bleu [5]. Il n'en fut cependant rien, et les dragons retournèrent vaquer à leurs occupations, emportant avec eux le secret de la raison d'un tel événement, ainsi que de ses conséquences. Son déroulement même fait encore débat car les analyses effectuées ne purent discerner avec précision ce qui se passait sur les deux lunes. Les dragons ont-ils cherché à créer une balise à destination des lunes, provoquant ainsi l'envoi d'une réponse ? Leurs pouvoirs ont-ils alimenté un quelconque mécanisme dont les effets attendus étaient cet afflux de pouvoir sur le lieu de leur réunion ? Là encore, on ne peut qu'émettre des suppositions.

Cependant, les questions les plus intéressantes portent sur la nature même des deux lunes et, par extension, sur celle de l'Etreinte. S'agit-il d'un phénomène naturel ? Les astres ont-ils été modifiés par les dragons bleus ? Dissimulent-ils en leur sein des mécanismes installés par les Titans ? Ou peut-être en sont-ils eux-mêmes.
Les hypothèses développées ici tenteront d'explorer ces possibilités.
3a. Hypothèse une : lentille de focalisation arcanique.
Tout comme un astrologue use de lentilles pour observer les corps célestes grâce à son télescope, on peut penser que les deux astres agissent comme des focalisateurs d'énergie qui, une fois en conjonction, permettent d'attirer des flux arcaniques distants de notre monde. Cette énergie pourrait ainsi être récoltée et exploitée selon les besoins de celui qui saurait y accéder, en l'occurrence, les dragons bleus. Il est donc possible qu'à un moment ou à un autre de son histoire, le Vol Bleu ait placé sur les deux lunes un tel dispositif de focalisation arcanique.

Par ailleurs, nous savons que les sorts astraux et lunaires sont l'apanage d'un certain nombre de guides spirituels kaldorei, qui y ont accès, quelles que soient les positions des lunes. On peut donc penser que l'une comme l'autre des lunes permet l'accès à un certain potentiel de puissance astrale, même si ce dernier semble plutôt attribué à la Dame Blanche. Si les deux lunes agissent comme le suppose cette hypothèse, l'Enfant Bleu serait alors la lentille d'amplification, tandis que la Dame Blanche récolterait réellement le pouvoir des étoiles.
3b. Hypothèse deux : transmutateur titanesque.
D'après les légendes, une des occurrences de l'Etreinte eut lieu lorsque les Aspects dragons héritèrent des pouvoirs des Titans. Cela peut paraître anodin, ou tout simplement poétique mais, considérant le pouvoir offert par l'union des deux lunes, il serait peu avisé de ne pas considérer son utilité lors du processus. Cette hypothèse suggère donc que les Titans auraient placé des dispositifs sur les deux lunes qui, lorsqu'ils fonctionnent à l'unisson, permettent de transmettre une partie de leurs pouvoirs à une, ou plusieurs, créatures déterminées.

Cette hypothèse ne contredit aucunement les observations des événements effectuées à Frimarra. Malygos ayant en effet péri durant la guerre du Nexus, le Vol Bleu avait besoin d'un nouvel Aspect pour le mener. A moins que le pouvoir d'un Aspect se transmette d'un individu à l'autre après son décès — ce qui reste tout à fait plausible à ce jour — l'Etreinte serait alors le seul moyen pour les dragons bleus de compenser leur perte.
Si donc les lunes ont cette capacité de transmettre le pouvoir des Titans aux créatures d'Azeroth, alors peut-être cela explique-t-il la relation de certains Anciens avec Elune. Comme dans l'hypothèse précédente, la Dame Blanche serait une fois encore l'élément central du transfert de puissance, avec l'Enfant Bleu comme dispositif auxiliaire.
3c. Hypothèse trois : marée arcanique.
En excluant cette fois une quelconque manipulation extérieure, il est possible de considérer que le phénomène de l'Etreinte soit purement naturel, et que les dragons bleus n'aient fait que l'exploiter pour leur rituel. Le potentiel arcanique issu de l'union des deux lunes viendrait alors non pas des astres environnants, mais d'Azeroth elle-même.

On sait que les lunes influencent le flux et le reflux des océans, ce à quoi l'on n'a pas encore pensé en revanche, est qu'elles pouvaient aussi influer sur les flux magiques de notre monde. Selon un phénomène de marée arcanique, il est possible que les lunes attirent à elles l'énergie diffuse d'Azeroth, l'Etreinte ne suscitant dès lors qu'un pic particulier d'attraction ou un entremêlement des flux amassés autour des deux astres.

Bien qu'attrayante, cette hypothèse mériterait néanmoins des observations plus poussées. Il s'agirait par exemple de vérifier si l'Etreinte a eu une influence sur les marées, ou si les éventuels flux et reflux d'énergie arcanique dans l'air ambiant existent bel et bien, et si oui, à quel hauteur ? L'activité arcanique espérée pourrait se trouver hors de portée des machines volantes actuelles. Les aurores boréales, observables dans des conditions particulières pourraient être des indices de ces marées astrales.
De l'amour et de la famille. Auteur inconnu.
Tableau retrouvé dans la forteresse de Stratholme. Collection privée.
4. Conclusion.
Nul doute qu'un grand pouvoir se cache derrière l'activité des lunes, et plus particulièrement l'Etreinte. Pourtant ce phénomène reste méconnu, inexploité par les mortels d'Azeroth, comme si la distance qui nous séparait des astres ne nous permettait de les considérer autrement qu'avec révérence. Un jour peut-être nos civilisations seront assez avancées pour percer le secret des astres, mais d'ici là il faut espérer qu'un quelconque ennemi ne le fasse avant nous.
***

[1]. Voir le volume des Chroniqueurs Ensemble, nous sommes puissants. Note de l'Editrice. Sauf indications contraires, toutes les notes sont de l'Editrice.
[2]. Ordre secret fondé par les mages de Dalaran, encore très mal connu et spécifiquement chargé des défenses magiques.
[3]. Le Vol Bleu est l'un des cinq Aspects draconiques, gardiens laissés par les Titans pour s'assurer du bon déroulement de la vie sur Azeroth. Le domaine de l'Aspect draconique bleu est la magie.
[4]. Rapports d'activités arcaniques du Nexus et de l'île de Frimarra, Vol.3.
[5]. Rendu fou par l'anéantissement presque complet du Vol bleu lors de la guerre des Anciens, l'Aspect de la magie exerça sa vengeance en détournant des lignes telluriques vers le Nexus, provoquant ainsi d'importants dommages dans la stabilité des flux, et en attaquant sans relâche les lanceurs de sorts, quels qu'ils soient.

1 2 3 4 5 6 7 8 9
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.