Fan-fictions World of Warcraft.
Le Voyage des âmes, rites et croyances d'outre-monde Mythes et pensée  <    Publications     > 
VI. L'Etincelle divine.
par Kelyss
Bien que l'auteure de ce texte révère les anciennes croyances draeneï, les nombreuses guerres auxquelles elle participa, avec les pertes inhérentes, l'amenèrent à étudier la nature profonde de l'âme.
Ce texte fait le constat d'une âme plus vulnérable — à la merci des démons et du Vide, tous deux capables de la consumer et de l'anéantir — que ne l'envisagent habituellement la plupart des peuples, et qui trouverait dans une enveloppe charnelle le meilleur refuge.
Préambule.
Le mystère d'une vie après la mort fascine la plupart des races d'Azeroth, et beaucoup se demandent ce qui les attend dans l'au-delà.
Les réponses diffèrent suivant les cultures mais elles s'accordent globalement pour apporter une place centrale à ce qu'elles appellent l'âme. Les propriétés de cette essence spirituelle survivant à la disparition de notre enveloppe charnelle sont liées à chaque croyance mais son trait principal serait de conserver les souvenirs et la personnalité du défunt par-delà la mort.
Démons, âmes et fragments.
Tout d'abord, et peut-être ce qui nous touche le plus en ce moment dans le contexte de la guerre actuelle, est le rapport qu'entretiennent les démons avec les âmes. Tous ceux qui ont combattu la Légion Ardente pourront en témoigner : les démons ne manipulent ni n'amassent les âmes par pure cruauté et malveillance, ils en sont manifestement friands.

Lorsqu'une âme est mise au contact d'une énergie démoniaque, elle est entièrement détruite et convertie en davantage d'énergie démoniaque dans un processus qui a pour effet de renforcer le démon ou de faire fonctionner les armes démoniaques, et de manière plus générale de faire tourner la machine de guerre de la Légion Ardente. C'est notamment pour ne pas consommer immédiatement les âmes qu'ils récupèrent que les démons et démonistes ont parfois recours à des cristaux, dans le but d'isoler et conserver les âmes hors de leurs pouvoirs gangrénés, en vue d'utilisation ultérieure.

Le point qui nous intéresse particulièrement ici est la façon dont les âmes se comportent, qui n'est pas si éloignée d'une énergie magique classique. De là on peut supposer qu'elles ne seraient pas quelque chose de si différent des éléments connus de notre monde telles l'arcane ou la magie sacrée. Pour évoquer un évènement de sinistre mémoire en exemple, on peut citer le nombre incalculable d'âmes draeneï qui furent arrachées aux corps des victimes de Gul'dan afin d'être converties en un immense flux d'énergie gangrénée, nécessaire à l'activation du Sombre Portail [1].

Une autre caractéristique de l'âme, utilisée par les démons et les démonistes, est sa propriété à pouvoir être fragmentée. Par le biais de sorts ou artefacts capables de les briser, les âmes peuvent être divisées en morceaux, ou fragments, sans pour autant entraîner la mort de la personne qui s'en voit priver. Hormis la magie gangrénée, d'autres magies peuvent également fragmenter et détériorer l'âme. Ainsi par exemple, la magie de l'ombre, connue pour être une magie s'attaquant à l'intégrité de l'esprit, est capable d'infliger d'insupportables douleurs mentales.
Les lames runiques des Chevaliers de la mort sont également connues pour absorber des âmes ou des fragments d'âmes de leurs adversaires.

L'effet le plus notable pour l'individu amputé d'une partie de son âme est qu'il se retrouve affaibli. Autrement dit, l'individu se comporte comme si on lui avait ponctionné une partie de son énergie vitale. Pour ma part, j'ai été confronté au cas d'une personne dont l'âme avait été endommagée et fragmentée durant un combat, en plus d'avoir subi des blessures corporelles. J'ai constaté une réduction de l'effet des soins magiques sur la personne.
Ma théorie sur le sujet est que les soins ont bel et bien un effet sur le patient mais qu'ils se concentrent en priorité sur la restauration de l'âme lésée, sans effet visible donc au niveau physique. Ceci expliquerait l'apparente inefficacité physique des soins magiques sur quelqu'un dont l'âme est endommagée.

Quant aux fragments d'âme séparés du corps de l'individu dont ils sont issus, ils se comportent sous bien des aspects comme des doubles fantomatiques de la victime. Selon la personne et la façon dont ils ont été séparés, ils pourront n'être qu'un agglomérat d'énergie, ou prendre l'apparence de l'individu. Si la part arrachée est encore plus importante, elle peut aller jusqu'à se déplacer, utiliser son énergie pour lancer des sortilèges ou, dans de très rares cas, communiquer. Il est probable que plus une grande part de l'âme de quelqu'un est arrachée, plus celle-ci récupérera de traits de son porteur d'origine. Dans tous les cas, à moins de prendre la totalité de l'âme de quelqu'un, il ne s'agira que d'un écho, plus ou moins proche de la réalité.
Les âmes, la Lumière et l'Ombre.
Une autre propriété intéressante concernant les âmes est leur interaction avec les énergies que sont la Lumière et l'Ombre, dans les croyances des différents peuples. Dans la plupart des cultures, communiquer avec les âmes est quelque chose d'extrêmement respecté. Dans beaucoup de cas, la communion avec les âmes sera le privilège et la responsabilité d'un petit groupe d'individus, qu'ils soient chamans, prêtres aux Loas, ou Auchenaï, bien souvent au moyen de rituels mystiques simples.

L'étude des pratiques des races ayant une tradition de magie de l'âme liée à la Lumière, comme le peuple draeneï, permet de déduire les grandes lignes de l'interaction entre la magie sacrée et l'âme. Rappelons-nous comment le sacrifice du Prophète, sur l'autre Draenor, a permis de purifier le naaru K'ara de sa stase sombre provoquée par l'Orc Nerzhul. Cet apparent miracle ne serait rien de moins que la preuve que notre âme générerait une étincelle de la Lumière. L'âme, cette essence qui nous anime et nous donne vie, serait donc issue de la Lumière elle-même.

La magie de l'Ombre est au contraire utilisée pour forcer une âme à entreprendre des actions contre son gré, ou à lui infliger d'atroces souffrances. L'utilisation la plus connue de cette magie est la nécromancie, telle qu'employée par le Roi-Liche et le Fléau, qui permet de lier une âme à un corps ou un objet. Les âmes des morts-vivants sont imparfaitement liées à leurs corps ; la magie d'ombre qui les anime n'apporte pas un lien stable, ce qui ne leur permet pas d'être en pleine possession de leur corps, et ne leur permet de ressentir que quelques sensations d'inconfort ou de douleur, tout en les privant d'émotions comme l'amour ou la joie. Quand la Lumière est utilisée pour les soigner, elle tente de réparer ce lien endommagé, de la même façon que si un fragment d'âme leur avait été arraché, comme vu plus haut.

L'Ombre est la magie issue du plan magique du Vide [2]. Or, le Vide n'a qu'une seule véritable interaction avec les âmes, à savoir qu'il les consomme, détruisant définitivement l'âme et tout ce qu'elle était en ne laissant qu'un écho tourmenté. Quand un individu est entièrement englouti par le Vide, il laisse derrière lui un écho. Ces échos ne sauraient être considérés comme des êtres "vivants", que ce soit au sens physique ou spirituel du terme. Ce ne sont que les reflets de l'angoisse qui torture une âme sur le point de disparaître, des ombres déformées d'anciennes nobles âmes. Dans bien des cas, il ne s'agira que d'un écho inoffensif, mais dans certaines régions ou pour certains individus de leur vivant, l'écho qui subsiste sera suffisamment consistant pour devenir un spectre hostile ou un revenant pouvant agir sur le monde physique.

Afin d'empêcher leur âme de retourner à la Lumière, par orgueil ou par crainte, certains mages du Culte des damnés parviennent, grâce à leurs connaissances occultes, à lier leurs âmes à des objets, comme les phylactères. Par ce dispositif, leurs âmes restent attachées au monde des vivants pour revenir dans une forme éthérée de liches. La magie arcanique est également capable de lier des âmes à des objets ou des corps, que le Kirin Tor classe en école de nécromancie et a banni de son enseignement. Un tel procédé a été utilisé pour l'âme du dragon du vol bleu Tarecgosa qui fut liée à un bâton afin de pouvoir participer au vote du nouvel Aspect du Vol draconique bleu.

On sait que les âmes des élémentaires retournent spontanément dans leur plan d'origine [3] s'ils disparaissent du monde physique, mais aussi que les Anciens retournent spontanément dans le Rêve d'Emeraude pour s'y réincarner s'ils meurent dans le monde matériel dans lequel nous évoluons. Au regard des observations développées dans cet essai, il me semble que nos âmes, quant à elles, seraient liées à la Lumière ou au Vide, et rejoindraient spontanément l'un ou l'autre de ces plans, lors du décès de l'enveloppe charnelle.
Terres corrompues du Rivage Brisé.
Conclusion.
Au cours de mes recherches, j'ai pu observer que les âmes se comportent de façon semblable à une énergie magique pouvant être consumée ou liée à des objets, et qu'elles peuvent être fragmentées, ce qui remet en question le concept de l'unicité de l'âme, mais aussi son caractère indivisible et inaltérable.
De plus, d'après mes observations, il semble que l'âme puisse bien évidemment rejoindre la Lumière éternelle, mais également être absorbée par le Vide à la mort du corps physique. Nos antiques visions cosmogoniques qui considèrent que l'univers tel que nous le connaissons est né de la rencontre de la Lumière et du Vide semblent avoir trouvé un écho dans les cultures des peuples plus jeunes. Ainsi donc, ce ne serait pas pure folie que de penser qu'il en va de même pour toute vie et que si un fragment de Lumière est certes offert au futur nourrisson, il reçoit également une part d'Ombre. Ceci pourrait permettre de créer un équilibre subtil des différents sentiments pour nous permettre de percevoir le monde avec joie ou tristesse, rancœur ou naïveté, colère ou humilité.

Peut-être ces étincelles d'énergie sont-elles arrachées aux plans éthérés et intemporels de la Lumière et du Vide lorsque nous apparaissons dans l'univers matériel ? Dans tous les cas, ces deux énergies se mêlent dans une enveloppe corporelle et forment un tout que nous, mortels, connaissons sous le nom d'âme, capable de toutes sortes de passions, de folies ou d'ambitions. Son devenir, une fois l'enveloppe corporelle détruite, dépendrait en grande partie de la part de Lumière ou d'Ombre que nous aurions développé par nos choix notre vie durant.

Rejoignant ainsi les croyances naines et humaines, notre vie pourrait alors avoir une incidence sur le devenir de notre âme dans l'au-delà. Ceux qui auraient développé une plus grande part de Lumière pourraient redevenir un avec elle, se fondre en elle et y retrouver toutes les autres âmes. Peut-être même, si l'on suit l'exemple du cycle de renaissance des élémentaires et des Anciens, revenir à la vie et recommencer ? Tandis que ceux ayant cultivé l'Ombre dans leur âme, ou ayant été en contact prolongé avec cette magie, verraient leur âme happée par le Vide infini.
***

[1]. L'auteur fait bien évidemment référence à l'ouverture de la Porte des Ténèbres sur Draenor, en l'an 0. Toutes les notes sont de l'éditeur.
[2]. D'après des études récentes, le Vide serait l'un des plans intangibles de l'univers, hors du monde physique. Le Vide se manifeste dans le monde matériel sous forme de magie de l'Ombre.
[3]. Les terres de Feu pour les élémentaires incendiaires, le Tréfonds pour les élémentaires terrestres, le Mur-Céleste pour les élémentaires d'air et la Gueule des abysses pour les élémentaires d'eau.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.