Fan-fictions World of Warcraft.
La Lumière, mythes et réalités Mythes et pensée  <    Publications     > 
XII. Conclusion.
par Celyan Belqueria et Ione Densilla
Plusieurs années après que les différentes races peuplant actuellement Azeroth se soient rencontrées, cet ambitieux essai est le premier travail collaboratif rassemblant des auteurs de races et de civilisations différentes, afin d'évoquer les multiples manières dont la Lumière peut être comprise et vécue. Cet ouvrage ne prétend en aucun cas en révéler tous les secrets, mais espère avoir apporté au lecteur des connaissances jusqu'alors éparses. Loin d'être exhaustive, cette étude aurait pu être complétée de nombreux autres témoignages, approches et théories, car il semble bien que la Lumière possède autant de définitions qu'il y a d'êtres conscients.

Toujours porteuse d'espoir — y compris et surtout face aux armées démoniaques de la Légion Ardente — la Lumière est perçue au sein même du peuple draeneï comme une puissance supérieure, porteuse de vie, que l'on peut indifféremment connaître et sentir avec le savoir ou la raison.
Les Humains ont, quant à eux, érigé la Lumière en force du Bien selon leur propre code moral. Malgré les apparences, la Sainte — comme Elle est parfois nommée — n'y est pas vénérée comme une entité divine mais occupe dans leur société une place très importante, dans laquelle un clergé florissant et hautement structuré s'est développé.
De son côté, le peuple nain a choisi d'assimiler les enseignements de la Lumière à ses traditions historiques. Ainsi, sans rejeter leurs anciennes croyances, les Nains ont acquis une approche quasi-philosophique de la Lumière, Celle-ci leur permettant de mieux comprendre leur histoire et leur place dans le monde.
De même, bien que peu réceptifs à une quelconque foi, les Gnomes étudient de plus en plus les propriétés de la Lumière en tant que flux d'énergie curative, principalement pour des applications médicales.
Les Kaldorei, au contraire, La perçoivent comme le don qu'Elune, la déesse lunaire, source de ce pouvoir sacré, partage avec eux de par sa volonté. Cette foi sincère n'est pas sans rappeler la manière dont les taurens Marche-Soleil ressentent la Lumière, en tant que pouvoir répandu sur la surface d'Azeroth par le regard d'une entité supérieure, la Terre-Mère.

Bien que souvent décrits comme des créatures de pure Lumière, les liens entre les énergies les plus méconnues de l'univers semblent s'entrelacer dans l'existence des Naaru, qui portent sans doute en eux l'entier mystère de Ses origines. Au fil des millénaires, des érudits, des sages et des mystiques ont tenté de s'approcher au plus près de la Lumière, que ce soit par une observation méthodique, de laborieuses recherches historiques, ou encore par de longues et pieuses années de recueillement silencieux. En dépit de tout, et bien que Ses effets puissent être étudiés et quantifiés avec précision, Sa nature profonde continue à nous échapper, et nous ne pouvons que bâtir des théories sur Ses origines ou les raisons de Sa présence.

Une certitude demeure cependant ; qu'Elle soit née du Néant, que les Titans l'ait maitrisée ou non, qu'Elle soit ressentie comme un simple énergie magique, une arme, une philosophie, une force vitale et universelle, un code moral ou une puissance divine, nul doute que notre monde s'est trouvé changé lorsque la Lumière a pénétré notre univers et s'est révélée à nous. Le mystère qui l'entoure est peut-être le plus grand don qu'Elle puisse nous faire, car c'est en souhaitant La vivre que les individus s'interrogent et tentent de trouver leurs propres réponses. C'est également pour mieux La comprendre ou La servir que la plupart des peuples connus ont évolués sur le chemin du respect, de la ténacité et de la compassion, utilisant pour cela leur cœur et leur raison.

Intérieur de la cathédrale de Hurlevent.
***

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.