Fan-fictions World of Warcraft.
La Lumière, mythes et réalités Mythes et pensée  <    Publications     > 
VIII. De la Lumière chez les Barbes-de-bronze.
par Kolben Fracassor
La rencontre entre les peuples nains et humains date de l'éclatement du royaume d'Arathor, il y a environ mille deux cents ans, lorsqu'une partie du peuple humain migra vers le sud de Lordaeron (ceux-là même qui fonderaient plus tard Hurlevent). Les relations entre ces deux peuples, bien que cordiales, demeurèrent limitées au cours des siècles suivants, mais s'intensifièrent quand tous deux furent confrontés à l'ouverture du Portail des Ténèbres et l'invasion orque qui ravagea le continent. En outre, les deux guerres contre les orcs avaient vu une transformation importante de la maîtrise de la Lumière par les Humains avec la création de l'Ordre de la Main d'Argent et l'investiture des paladins. Grâce à l'augmentation des échanges diplomatiques et culturels, les Nains purent découvrir et s'intéresser à la foi et la magie de la Lumière. Les Humains partagèrent Ses enseignements à leurs alliés sans restriction, comme le prouve l'intégration de représentants nains en tant que Chevaliers de la Main d'Argent.

Les Nains ont donc découvert la manipulation et la compréhension de la Lumière par l'intermédiaire d'une autre race, ce qui représente un cas tout à fait particulier et intéressant. Le texte suivant présente les changements apportés par la Lumière au sein des traditions et croyances naines, ainsi que la manière dont Ses enseignements ont été compris, puis plus ou moins intégrés.
Cela fait bien des années à présent que je suis serviteur de la Lumière. Ses vertus — Respect, Ténacité et Compassion — me permettent d'améliorer ma compréhension de toutes choses, et par conséquent, d'améliorer ma connexion avec l'univers.
De même, en tant que Nain, Barbe-de-bronze et historien, je me suis également beaucoup intéressé à la spiritualité de ma nation, qu'elle soit ancienne ou contemporaine. C'est donc tout naturellement que j'ai cherché à comprendre quels changements ont été introduits par le culte de la Lumière, qui était, à l'origine, étranger à notre peuple.
Comment la Lumière est-elle vécue par mes compatriotes, et quelles sont les grandes différences spirituelles entre Forgefer et ses alliés humains ? Je vais tenter ici d'y apporter quelques réponses, sans doute très subjectives.

Tout d'abord, il me semble intéressant de rappeler brièvement les conceptions religieuses de l'ancienne civilisation naine.
D'après les grandes découvertes archéologiques des années vingt, nous savons que les Terrestres d'Uldaman se sont réveillés il y a environ deux millénaires et sont devenus les Nains. Ils s'aventurèrent alors en Khaz Modan pour fonder leur nouveau foyer, Forgefer, au cœur de la montagne éponyme. S'il est certain que leur mortalité avait dissipé les pouvoirs qu'ils possédaient auparavant sur la pierre et la terre, il est envisageable qu'elle ait également altéré directement les connaissances qui avaient été artificiellement inculquées aux Terrestres.
En outre, il est possible que certaines connaissances aient été perdues — notamment celles sur leurs origines réelles —, du fait d'une part de leur migration, mais d'autre part que la transmission du savoir n'était pas assurée d'une génération à la suivante.
Tandis que les connaissances les plus techniques et concrètes ont été préservées, les anciennes croyances furent peu à peu oubliées. Ainsi, avant que la Lumière ne touche notre société, les Nains révéraient leurs ancêtres, les esprits de la montagne, et vénéraient des êtres divins tels que le titan Khaz'goroth, appelé le Grand Forgeron.

Dans l'ancien haut-royaume, trois grands clans [1] tendaient lentement à diviser la société, chacun ayant plus ou moins sa culture propre. Il semble que la spiritualité n'ait pas échappé à ce morcellement, et l'ancien culte des Faiseurs a progressivement disparu.
Par la suite, les contacts de plus en plus fréquents avec les nations humaines ont contribué à diffuser de nouvelles idéologies et de nouveaux cultes, dont celui de la Lumière, tandis que les Marteaux-hardis de Forgefer conservèrent une spiritualité plus chamanique, et que les Sombrefers restèrent tournés vers le Seigneur du Feu.

La Lumière a grandement modifié la vision du monde des Barbes-de-bronze. L'ancien culte donnait aux Nains la place d'êtres certes intelligents, mais vivants dans un monde dangereux, suppliant quelques fois l'aide des dieux et devant vivre selon leurs humeurs, tantôt dévastatrices, tantôt bienveillantes. Les dieux, êtres aux pouvoirs incommensurables, tenaient la place de maîtres incontestés.
La Lumière par contre, en tant qu'énergie supérieure et sacrée, ne tint plus ce rôle de maître tonnant ou récompensant, mais plaça les Nains dans une perspective plus cosmique. S'inspirant ouvertement des Humains, les nouveaux prêtres nains enseignèrent les trois vertus à celles et ceux qui voulurent bien les entendre. Ils donnèrent ainsi à leur peuple le "droit d'exister", de penser et d'agir en tant qu'êtres conscients, et donc de modifier le monde qui les entouraient.
Le culte de la Lumière se répandit rapidement au sein de la société naine, jusqu'à devenir la religion la plus répandue, et quasi-officielle, bien qu'aujourd'hui encore, quelques clans Barbes-de-bronze croient essentiellement au pouvoir des Dieux et des esprits.
Le vieux Forgefer, sur lequel fut construite la nouvelle ville.
J'en viens maintenant aux différences notables des pratiques du culte de la Lumière entre Forgefer et les autres peuples de l'Alliance.
Tout d'abord, il n'y a pas de clergé à Forgefer, comme si les Barbes-de-bronze n'avaient pas ressenti la nécessité d'en instaurer un pour garantir la préservation du culte, aider les plus démunis, régir la sainte philosophie, etc. Ces ordres et institutions, alors étrangers, ne sont présents dans le royaume qu'au travers de leurs représentants et leurs membres. Alors que l'église de la Lumière dispose d'une certaine influence politique officielle — et donc sociale — dans certaines sociétés humaines, elle n'en a pas au pays nain. Si les prêtres et paladins de Forgefer sont amenés à remplir les mêmes missions que leurs homologues humains, ils n'occupent pas la même place dans la société. Ils restent toutefois des personnes respectées et écoutées, comme peuvent l'être les quelques chefs de clans, les sénateurs, les érudits et les champions du royaume.

De même, aucun temple ou lieu sacré dédié à la Lumière n'a été construit en pays nain. L'unique bâtiment qui s'en approche est le Hall des mystères, situé au centre de la capitale. Il n'est en fait qu'en partie dédié à la Lumière, car des enseignements arcaniques y sont également dispensés. Il est possible qu'une majorité de croyants Barbes-de-bronze perçoivent autant la Lumière que les arcanes comme manières de se connecter avec l'univers.
Il semble que les seuls sites sacrés entretenus et défendus par mon peuple soient le plus souvent nos cimetières, lieux où nos chers ancêtres reposent.

Pour conclure, même si le culte de la Lumière est largement majoritaire et officiel, les anciennes croyances — ancêtres et créatures mythologiques — ne sont pas pour autant absentes de la spiritualité naine, et sont même encore vivaces dans notre folklore.
C'est là ce que je pense, de manière globale, subjective et relative de la Sainte, au sein de ma société. J'espère ne pas avoir heurté les convictions des lecteurs et lectrices.
***

[1]. Les trois principaux clans nains sont les Barbes-de-bronze, les Marteaux-hardis et les Sombrefers.
Il en existe d'autres, bien moins influents, mais leur existence est parfois inconnue des autorités de Forgefer. On pourra citer entre autres, dans le giron des Barbes-de-bronze, les Clan Foudrepique, Courbenclume et d'Airain. Les Clan Dunwald, Barbe-en-feu, Tonnemar et Windseer sont rattachés aux Marteaux-Hardis. Le Clan Ragenclume enfin est lié aux Sombrefers. Note de l'auteur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Utilisez les flèches du clavier pour accéder aux autres pages de ce texte.
X
Cet ouvrage est disponible en version imprimée
Livres IRL
 
Les Editions proposent une version imprimée de cet ouvrage sur la plate-forme d'édition Blurb
mais ne réalisent absolument aucun profit sur les ventes.
Les prix affichés ne correspondent qu'aux seuls frais d'impression demandés par Blurb.